La version texte est en dessous
Les refrains féroces de Caumon
Désormais en solo, l’ex-Oisillon tombé du nid publie un répertoire acide et drôle à écouter sur cinq concerts.
Héraults du bon goût, de la bienséance et du politiquement correct, passez votre chemin. Ou préparez-vous à ce que ces couplets égratignent vos chastes oreilles. Depuis les Oisillons Tombés du Nid (dont il était la moitié), Patrice Caumon a appris à maîtriser l’art de voler dans les plumes. Et ne s’en prive pas.
Patrice Caumon : le sens du second degré.
Du citron sur les plaies
Avec un sévère sens du second de gré et du contrepied (de nez), Caumon fustige les réacs en se vautrant dans leur mauvaise foi (« Tout fout le camp »). Idem, pour évoquer la rupture amoureuse, il chante sa déception avec une méchanceté farouche : « (Trouve-toi) un autre imbécile » agit comme le vinaigre sur les huîtres ou le citron sur les plaies ouvertes. Piquant !
A la misogynie provocatrice du reggae rachitique « Tout est faux » ou au sautillant « Requin », rengaine aux humeurs balkaniques et au cynisme décomplexé, on peut préférer la délicatesse de la ballade nostalgique « Célesta » ou la subtilité de l’hommage à l’ami disparu (« Chanson pour Yoyo »).
Avant la sortie en CD et en digital d’« Un autre imbécile », Patrice Caumon sera en concert, ce week-end en bord de Garonne. Tout seul avec sa guitare en bois, les pieds nus et la grimace véloce. Tel un authentique « entertainer ».
Son « Scenic Experience Tour » le conduira ensuite à travers la Gironde et les Landes. Et à l’automne, la parution d’un second EP de nouvelles chansons (« C’est ton ami », remixé par DJ Moule) annoncera une nouvelle tournée, attendue en Belgique, dans la région Midi-Pyrénées et sur la côte d’Azur.
Dimanche 19 et lundi 20 mai à 16 heures et 20 heures à Bordeaux (Guinguette Chez Alriq, quai de Queyries, 6 €) Mais aussi lundi 20 à 14 h 15 à Créon (le Chat Huant), le 22 juin à Bordeaux (Le petit Chaperon Rouge) et le 28 juin à Langoiran (le Splendid) www.patricecaumon.com